Guide de cicatrisation pour votre tatouage : conseils essentiels et soins recommandés
Suite à “l’effraction cutanée” subie - le tatouage, la peau réagit normalement en rejetant un peu de lymphe (plasma sanguin) et de résidu d’encre lorsque le premier “pansement” est retiré ainsi que lors de la première nuit.
Il est donc recommandé alors de consciencieusement se laver les mains puis de rincer la zone tatouée à l’eau claire tiède. Privilégiez une serviette propre pour sécher la zone en la tamponnant doucement (technique a réitérer tout au long de la cicatrisation).
Au lendemain de la séance, il est conseillé (sauf avis contraire du tatoueur) d’observer une période de deux jours sans aucune interaction avec le tatouage fraîchement réalisé, et ce afin de laissé l’organisme entamer la première partie de cicatrisation en formant des “croûtes” qui seront hydratées par la suite.
Privilégier des vêtements amples et en coton pendant ce laps de temps - voir pendant trois semaines.
Au bout de ces deux jours, l’hydratation peut commencer : bien se laver les mains avant l’application de la crème cicatrisante (THE BEST : hustle butter/cicaplast/cicalfat…), appliquer une fine couche tout en laissant un excédent qui sera naturellement absorbé par la peau. Recommencer l’opération lorsque la peau est totalement sèche (sans oublier une dernière application avant de se coucher).
Il est primordial pendant tout ce temps de ne pas gratter ou essayer de retirer les croûtes formées sous peine d’endommager possiblement le tattoo.
Une pause sportive d’une semaine est également impérative pour des questions de frottements et de sudation.
Au bout de 5 jours à une semaine, ces premières croûtes tomberont naturellement à la suite des douches et applications de crème, il s’agit alors du signal pour débuter le nettoyage de la zone a l’aide de savon PH neutre.
A noter aussi que la crème cicatrisante n’est à utiliser que pour deux semaines environ, avant de passer à de l’huile de Coco ou du beurre de karité.
Le tattoo ne prendra son aspect “final” qu’à l’issue des trois premières semaines.
Pendant toute la période de cicatrisation, il est impératif de ne pas immerger son corps (et donc le tattoo) dans des eaux chaudes ou stagnantes de manière prolongée - donc pas de bains de mer, lac, rivière, piscine, sauna, hammam, spa etc
Et il est également fortement recommandé de protéger son tattoo des uv avec une crème solaire spf50 dès que la zone est exposée, et ce tout au long de sa vie afin de maximiser la fraîcheur du tatouage dans le temps.