Comment obtenir une bonne cicatrisation de son tatouage ?
CA Y EST ! VOTRE NOUVEAU PROJET TATOUAGE FAIT DESORMAIS PARTIE DE VOUS ET DEVRAIT ÊTRE COMPLÈTEMENT GUÉRI EN 4-6 SEMAINES ! POUR OBTENIR LES MEILLEURS RÉSULTATS EN TERME DE CICATRISATION, DEUX PRINCIPES DE BASE : ÉVITER L'EXPOSITION AU SOLEIL ET CONSERVER L'HYDRATATION.
A faire,
Pour prendre soin de votre nouveau tatouage et procéder à la meilleure cicatrisation possible, il y a quelques règles simples à suivre : Lavez-vous les mains avec du savon antibactérien avant de nettoyer ou de toucher votre tatouage. Laver/rincer deux fois par jour avec de l'eau tiède (pas chaude) ou un savon liquide doux sans parfum (savon PH neutre) sans trop frotter sur la zone, et appliquer une fine couche de Hustle Butter* (ou d'huile de coco) à partir du 2ème jour. Les serviettes en papier jetables ou les lingettes pour bébés non parfumées sont parfaites pour un contact direct avec le tatouage lors du lavage ou du séchage.
*Je précise que je ne suis pas sponsorisé par cette marque. Ce produit est de loin le plus qualitatif dans ses composants. Je l’utilise moi-même personnellement quand je me fais tatouer et le conseille à tous mes clients.
En été, veillez particulièrement aux méfaits des UV sur votre peau et soyez vigilant quant à l’application de crème solaire écran total afin de favoriser une cicatrisation du tatouage optimale. Je vous prépare un article sur ce thème afin de vous expliquer comment bien s’occuper de son tatouage en été.
Ne pas faire,
Ne pas gratter ! Surtout ! Cela peut éliminer de l'encre, endommager le tatouage et éventuellement conduire à des infections ! Si la zone gratte, c’est déjà bon signe, votre tatouage cicatrise ! - mais s’il est sec, appliquez donc de la crème pour soulager la démangeaison.
Évitez la lumière directe du soleil pendant la cicatrisation du tatouage. Pendant les deux premières semaines, essayez de limiter l'exposition au soleil - si vous savez que vous serez exposé(e) pendant de longues périodes, portez une fine couche de vêtements en coton sur le tatouage.
Après les deux premières semaines - en supposant que le tatouage n’a pas été exposé au soleil bien sur, utilisez un écran solaire SPF élevé (voir le max à 50) sur votre tatouage au soleil si vous devez vous exposer malgré vous. Évitez de bronzer pendant au moins un mois, le soleil étant le pire ennemi de la cicatrisation d’un tatouage. Évitez de tremper la zone dans les eaux chaudes et stagnantes (lac, océan, baignoire, piscine…) pendant tout le premier mois. Évitez la transpiration intense dans la région de votre tatouage pendant deux semaines.
Laver après la transpiration. Ne laissez pas votre tatouage coller sur des draps ou des vêtements. S'il est collé, faites tremper le tissu pour l'enlever plutôt que de l'arracher.
A quoi s’attendre
La couleur de l'encre et le plasma (la lymphe) peuvent suinter à la surface de la peau, en particulier lors du premier retrait du bandage/pansement. C'est tout à fait normal, la peau réagit à l’ “effraction cutanée” en rejetant une forme de surplus. Laver doucement à l'eau chaude et tamponner la zone avec une serviette en papier (sopalin) ou éponge propre et appliquer à nouveau l'onguent ou la lotion. Juste après la séance, le tatouage et la zone autour peuvent être légèrement gonflés, rouges et douloureux. C’est une nouvelle fois tout à fait normal, et la sensation devrait disparaître en quelques jours, le temps à la peau de bien enclencher la cicatrisation du tatouage. Pendant ce laps de temps, une fine croute se forme généralement - mais ce n’est pas obligatoire - uniformément sur le tatouage et pèlera comme un coup de soleil. Ne grattez surtout pas ! La couleur peut sembler terne ou inégale pendant que le tatouage guérit.